Ce document est destiné à vous familiariser avec les protocoles de communication entre les PC, on parle souvent de la configuration de nos PC ou des logiciels, mais comment mon PC communique avec celui de mon voisin ?
Quels sont les moyens de communication ?
Dans cet article, nous allons parler de TCP/IP -UDP- DNS- URL
Ces abréviations reviennent souvent et sont du "charabia" pour le commun des internautes. La connaissance du système de protocole TCP/IP n'est pas essentielle pour un simple utilisateur, toutefois, sa connaissance est intéressante pour mieux comprendre les problèmes liés au réseau ou les problèmes de sécurité sur Internet.
Ce document se veut convivial pour la compréhension de tous.
Pour les pros du réseau, je ne parlerai pas des cas particuliers, des adresses IP avec les classes ou autres pour éviter d'embrouiller les lecteurs...
Petit tour d'horizon, c'est par ici la visite guidée.
TCP/IP est une suite de protocoles,
c'est à dire : des règles de communication.. Il signifie
Transmission Control Protocol/Internet Protocol , la notation TCP/IP provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c'est-à-dire les protocoles TCP et IP.
Il représente la façon dont les ordinateurs
communiquent sur Internet.
Pour cela il se base sur l'adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données. Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a été créée à l'origine dans un but militaire, elle doit répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels :
- fractionnement des messages en paquets
- utilisation d'un système d'adresses
- acheminement des données sur le réseau (routage)
- contrôle des erreurs de transmission de données
TCP/IP est un modèle en couches. Le modèle TCP/IP s'inspire du modèle OSI, (nous en reparlerons un peu plus bas dans l'article).
Assez de théorie, passons à la pratique, Nous allons commencer par comprendre le protocole IP
IP signifie Internet Protocol: littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet.
Internet signifie Inter-Networks, c'est à dire "entre réseaux". Internet est l'interconnexion des réseaux de la planète.
Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
"Pour bien comprendre ce protocole, nous allons faire un parallèle avec la POSTE"
Quand vous voulez envoyer une lettre par la poste :
- vous placez votre lettre dans une enveloppe,
- sur le recto vous inscrivez l'adresse du destinataire,
- au dos, vous écrivez l'adresse de l'expéditeur (la vôtre).
Ce sont des règles que tout le monde utilise. C'est un protocole.
Sur Internet, ça correspond à peu près à la même chose :
Chaque message ou plutôt (chaque petit paquet de données) est enveloppé par IP qui lui ajoute diverses informations :
- l'adresse de l'expéditeur ( votre adresse IP),
- l'adresse IP du destinataire,
- différentes données supplémentaires ( qui permettent de bien contrôler l'acheminement du message).
Pour envoyer votre lettre, vous la postez dans la boîte-aux-lettre la plus proche. Ce courrier est relevé, envoyé au centre de tri de votre ville, puis transmis à d'autres centres de tri jusqu'à atteindre le destinataire.
Vous déposez le paquet IP sur l'ordinateur le plus
proche (celui de votre fournisseur d'accès en général FAI).
Le paquet IP va
transiter d'ordinateur en ordinateur jusqu'à atteindre le bon destinataire.
Avec IP, nous avons de quoi envoyer et recevoir des paquets de données d'un ordinateur à l'autre.
Imaginons maintenant que nous ayons plusieurs programmes
qui fonctionnent en même temps sur le même ordinateur:
- un navigateur,
- un logiciel d'email
- un logiciel pour écouter la radio sur Internet.
Si l'ordinateur reçoit un paquet IP, comment
savoir à quel logiciel donner ce paquet IP ?
Il suffit alors de mettre ce numéro dans chaque paquet IP
pour pouvoir s'adresser à tel ou tel logiciel.
On appelle ces numéros des ports (pensez aux "portes"
d'une maison: à une adresse donnée, on va pouvoir déposer
les lettres
à différentes portes à cette adresse).
C'est un protocole non orienté connexion
dont le contrôle d'erreur est archaïque.
UDP/IP est un protocole qui permet justement d'utiliser des
numéros de ports en plus des adresses IP (On l'appelle UDP/IP car il fonctionne au dessus d'IP).
IP s'occupe des adresses IP et le protocole
UDP s'occupe des ports.
Avec le protocole IP on pouvait envoyer des données
d'un ordinateur A à un ordinateur B.
Par exemple, votre navigateur peut envoyer un message à un serveur HTTP
(un serveur Web):
Ce couple (208.26.195.4, 213.7.124.12:80) est appelé
un socket. Un socket identifie de façon
unique une
communication entre deux logiciels.
C'est un protocole orienté connexion qui assure le contrôle des erreurs
Donc, on peut maintenant faire communiquer 2 logiciels situés sur des ordinateurs différents.
Mais il y a encore des petits problèmes:
- Quand vous envoyez un paquet IP sur Internet, il passe par
des dizaines d'ordinateurs. Et il arrive que des paquets IP
se
perdent ou arrivent en double exemplaire.Ça peut être gênant : imaginez un ordre de débit sur
votre compte bancaire arrivant deux fois ou un ordre de crédit perdu!
- Même si le paquet arrive à destination, rien ne vous permet de
savoir si le paquet est bien arrivé (aucun accusé de réception).
- La taille des paquets IP est limitée (environ 1500
octets).
Comment faire pour envoyer la photo JPEG de sa copine qui fait 88
000 octets ? (la photo... pas la copine).
C'est pour cela qu'a été conçu le protocole TCP.
TCP est
capable:
- de faire tout ce que UDP sait faire
(ports).
- de vérifier que le destinataire est prêt à recevoir les
données.
- de découper les gros paquets de données en paquets plus petits
pour que IP les accepte
- de numéroter les paquets, et à la réception de vérifier
qu'ils sont tous bien arrivés, de redemander les paquets manquants et
de
les réassembler avant de les donner aux logiciels. Des accusés
de réception sont envoyés pour prévenir l'expéditeur
que les
données sont bien arrivées.
Par exemple, pour envoyer le message "Salut, comment
ça va ?", voilà ce que fait TCP :
(Chaque flèche représente 1 paquet IP)
TCP/IP
est utilisé pour des tas de choses:
- Dans votre navigateur, le protocole HTTP
utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages
HTML, des
images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.
- FTP est un protocole qui permet d'envoyer et recevoir des
fichiers. Il utilise également TCP/IP.
- Votre logiciel de courrier électronique utilise les protocoles SMTP
et POP3 pour envoyer et recevoir des messages.
SMTP et POP3 utilisent eux aussi TCP/IP
pour envoyer et recevoir des messages.
- Votre navigateur (et d'autres logiciels) utilisent le protocole
DNS pour trouver l'adresse IP d'un ordinateur à
partir de son
nom (par exemple, de trouver 216.32.74.52 à partir de
'www.yahoo.com').
Le protocole DNS utilise UDP/IP et TCP/IP en fonction
de ses besoins.
Il existe ainsi des centaines de protocoles différents qui utilisent TCP/IP ou UDP/IP.
L'avantage de TCP sur UDP est que TCP permet des
communications fiables.
L'inconvénient est qu'il nécessite une négociation
("Bonjour, prêt à communiquer ?" etc.), ce qui
prend du temps.
Si vous êtes curieux et voulez voir tous les paquets IP échangés
et leur contenu, vous pouvez utiliser l'excellent logiciel Ethereal
( http://www.ethereal.com ). Ce logiciel
gratuit capture et décortique tout ce qui transite par le réseau.
C'est très instructif.
Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître
son numéro de téléphone.
Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire
(qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom).
Nom : DUPONT =========> numéro de téléphone : 01.75.10.12.25 (c'est celui de ma copine)
C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus.
Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS.
nom d'ordinateur: google ===============> adresse IP : 216.239.41.99
Par exemple, sur votre ordinateur, tapez : ping www.google.fr (en ligne de
commande, dans une fenêtre CMD):
vous verrez l'adresse IP de ce site.
D.N.S.
signifie plusieurs choses:
- Domain Name System : c'est l'ensemble
des organismes qui gèrent les noms de domaine.
- Domain Name Service : le protocole
qui permet d'échanger des informations à propos des domaines.
- Domain Name Server : un ordinateur
sur lequel fonctionne un logiciel serveur qui comprend le protocole DNS
et qui peut
répondre à des questions concernant un domaine.
URL signifie "Uniform Ressource Locator"
Une URL est une simple ligne de texte qui permet de retrouver une ressource
ou une page (texte, image, musique, vidéo,
programme...) sur internet.
C'est la ligne de texte que vous voyez dans votre navigateur (http://...)
L'URL répond à 3 questions :
- où ?
- quoi ?
- comment ?
Exemple :
http://speedweb.chez.tiscali.fr/protocole.html
- comment ?
http:// On utilise le protocole http.
- où ?
On va chercher l'information sur le serveur www du domaine Tiscali.fr
- quoi ?
protocole.html On va chercher le fichier protocole.html.
Les URL sont très pratiques pour indiquer où trouver un document.
On les retrouve par exemple dans les pages HTML :
Une page HTML contient des URLs vers d'autres pages (ce sont les liens), des
URL vers les images, vers des feuilles de style,
vers des applets Java, etc.
Vous entendrez aussi parler d'URI (Uniform Ressource Identifier) qui est une généralisation des URL.
Maintenant que nous avons fait un tour d'horizon, nous allons approfondir le sujet sur les protocoles TCP/IP
Afin de pouvoir appliquer le modèle TCP/IP à n'importe quelles machines, c'est-à-dire indépendamment du système d'exploitation, le système de protocoles TCP/IP a été décomposé en plusieurs modules effectuant chacun un rôle précis. De plus, ces modules effectuent des tâches les uns après les autres dans un ordre précis, on a donc un système stratifié, c'est la raison pour laquelle on parle de modèle en couches.
Le terme de couche est utilisé pour évoquer le fait que les données qui transitent sur le réseau traversent plusieurs niveaux de protocoles. Ainsi, les données (paquets d'informations) qui circulent sur le réseau sont traitées successivement par chaque couche, qui vient rajouter un élément d'information (appelé en-tête) puis sont transmises à la couche suivante.
Le modèle TCP/IP s'inspire du modèle OSI
(modèle comportant 7 couches)
qui a été mis au point par l'organisation
internationale des standards (ISO, international standard organisation)
afin de normaliser les communications entre ordinateurs.
OSI signifie "Open Systems Interconnection", ce qui se traduit par "Interconnexion de systèmes ouverts". Ce modèle a été mis en place par l'ISO afin de mettre en place un standard de communications entre les ordinateurs d'un réseau, c'est-à-dire les règles qui gèrent les communications entre des ordinateurs. En effet, aux origines des réseaux chaque constructeur avait un système propre (on parle de système propriétaire). Ainsi de nombreux réseaux incompatibles coexistaient. C'est la raison pour laquelle l'établissement d'une norme a été nécessaire.
Le rôle du modèle OSI consiste à standardiser la communication entre les machines afin que différents constructeurs puissent mettre au point des produits (logiciels ou matériels) compatibles (pour peu qu'ils respectent scrupuleusement le modèle OSI).
Le but d'un système en couches est de séparer le problème en différentes parties (les couches) selon leur niveau d'abstraction.
Chaque couche du modèle communique avec une couche adjacente (celle du dessus ou celle du dessous). Chaque couche utilise ainsi les services des couches inférieures et en fournit à celle de niveau supérieur.
Le modèle OSI est un modèle qui comporte 7 couches, tandis que le modèle TCP/IP n'en comporte que 4. En réalité le modèle TCP/IP a été développé à peu près au même moment que le modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il s'en inspire mais n'est pas totalement conforme aux spécifications du modèle OSI.
Les couches du modèle OSI sont les suivantes:
Le modèle TCP/IP, inspiré du modèle OSI, reprend l'approche modulaire (utilisation de modules ou couches) mais en contient uniquement quatre:
Comme on peut le remarquer, les couches du modèle TCP/IP ont des tâches beaucoup plus diverses que les couches du modèle OSI, étant donné que certaines couches du modèle TCP/IP correspondent à plusieurs couches du modèle OSI.
Les rôles des différentes couches sont les suivants:
- Couche accès réseau : spécifie la forme sous laquelle les données doivent être acheminées quel que soit le type de réseau utilisé
- Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme)
- Couche Transport : elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission
- Couche Application : elle englobe les applications standard du réseau (Telnet, SMTP, FTP, ...)
Voici les principaux protocoles faisant partie de la suite TCP/IP:
Lors d'une transmission, les données traversent chacune des couches au niveau de la machine émettrice. A chaque couche, une information est ajoutée au paquet de données, il s'agit d'un en-tête, (ensemble d'informations qui garantit la transmission). Au niveau de la machine réceptrice, lors du passage dans chaque couche, l'en-tête est lu, puis supprimé. Ainsi, à la réception, le message est dans son état originel...
- Le paquet de données est appelé message au niveau de la couche application
- Le message est ensuite encapsulé sous forme de segment dans la couche transport
- Le segment une fois encapsulé dans la couche Internet prend le nom de datagramme
- Enfin, on parle de trame au niveau de la couche accès réseau
La couche accès réseau est la première couche de la pile TCP/IP, elle offre les capacités à accéder à un réseau physique quel qu'il soit, c'est-à-dire les moyens à mettre en oeuvre afin de transmettre des données via un réseau.
Ainsi, la couche TCP/IP contient toutes les spécifications concernant la transmission de données sur un réseau physique, qu'il s'agisse de réseau local (Anneau à jeton, ethernet, FDDI), de connexion à une ligne téléphonique ou n'importe quel type de liaison à un réseau. Elle prend en charge les notions suivantes:
Heureusement toutes ces spécifications sont transparentes aux yeux de l'utilisateur, car l'ensemble de ces tâches est en fait réalisé par le système d'exploitation, ainsi que les drivers du matériel permettant la connexion au réseau (ex: driver de carte réseau)
La couche Internet est la couche "la plus importante" (elles ont toutes leur importance) car c'est elle qui définit les datagrammes, et qui gère les notions d'adressage IP.
Elle permet l'acheminement des data grammes (paquets de données) vers des machines distantes ainsi que de la gestion de leur fragmentation et de leur assemblage à réception.
La couche Internet contient 5 protocoles:
- Le protocole IP : (nous l'avons
déja vu plus haut)
- Le protocole ARP : (Address
Resolution Protocol) permet à une machine (A)
de trouver, si elle existe, l'adresse Ethernet
d'une autre machine (B), connectée sur le même
réseau, en donnant uniquement l'adresse Internet de celle-ci. Son rôle
est de
masquer l'adresse physique des machines aux applications opérant à
un niveau supérieur pour qu'elles ne manipulent que les
adresses Internet.
- Le protocole ICMP : (Internet Control Message
Protocol), comme
IP offre un service non fiable. Si donc
un paquet est
perdu ou qu'une anonmalie se produit au niveau des fonctionnalités de
IP, celui-ci ne rapporte aucune information quant à
<
l'erreur. Afin de parer à cette faiblesse, les concepteurs ont introduit
dans la famille des protocoles TCP/IP un mécanisme appelé
ICMP :
- Sa fonctionnalité principale est de rapporter, à la station
émettrice du paquet, les erreurs qui peuvent se produire au niveau IP.
Ainsi, s'il arrive que le protocole IP n'arrive pas à remplir son rôle
correctement, il l'indique au protocole ICMP qui émet alors
un paquet à destination de la station source notifiant la nature de l'erreur qui
informe le protocole IP de l'occurence de cette erreur. Ce
dernier avisera alors. ICMP est aussi utilisé pour tester un réseau.
Il existe une douzaine de types de messages ICMP et
chacun est encapsulé dans un paquet IP.
- Le protocole RARP : (Reverse-ARP), à
l'opposé de ARP, sert à retrouver l'adresse Internet d'une
machine du réseau dès lors que l'on a son adresse Ethernet (ce
qui peut être intéressant pour booter une machine via le réseau
par exemple). On notera que l'utilisateur n'a pas accès à ces
deux protocoles mais le protocole IP les utilise quand il en a besoin.
- Le protocole IGMP : (Internet
Group Management Protocol), permet aux machines de déclarer
leur appartenance à un
ou plusieurs groupes auprès du routeur multipoint dont elles dépendent
soit spontanément soit après interrogation du routeur.
Celui-ci diffusera alors les datagrammes destinés à ce ou ces
groupes. IGMP, comme ICMP, fait partie de IP (protocole
numéro 2) et comprend essentiellement deux types de messages : un message
d'interrogation (Host Membership Query), utilisé
par les routeurs, pour découvrir et/ou suivre l'existence de membres
d'un groupe et un message de réponse (Host Membership
Report), délivré en réponse au premier, par au moins un
membre du groupe concerné.
Les trois premiers protocoles sont les protocoles les plus importants de cette couche...
Les protocoles des couches précédentes permettaient d'envoyer
des informations d'une machine à une autre. La couche
transport permet à des applications tournant sur des machines distantes
de communiquer. Le problème consiste à identifier ces
applications.
En effet, suivant la machine et son système d'exploitation, l'application
pourra être un programme, une tâche, un processus...
De plus, la dénomination de l'application peut varier d'un système
à un autre, c'est la raison pour laquelle un système de numéro
a été mis en place afin de pouvoir associer un type d'application
à un type de données, ces identifiants sont appelés ports.
La couche transport contient deux protocoles permettant à deux applications d'échanger des données indépendamment du type de réseau emprunté (c'est-à-dire indépendamment des couches inférieures...), il s'agit des protocoles suivants:
- TCP, un protocole orienté connexion
qui assure le contrôle des erreurs
- UDP, un protocole non orienté connexion dont le contrôle d'erreur
est archaïque
La couche application est la couche située au sommet des couches de
protocoles TCP/IP. Celle-ci contient les applications
réseau permettant de communiquer grâce aux couches inférieures.
Les logiciels de cette couche communiquent donc grâce à un des
deux protocoles de la couche inférieure (la couche transport)
c'est-à-dire TCP ou UDP.
Les applications de cette couche sont de différents types, mais la plupart sont des services réseau, c'est-à-dire des applications fournies à l'utilisateur pour assurer l'interface avec le système d'exploitation. On peut les classer selon les services qu'ils rendent:
- Les services de gestion (transfert) de fichier et d'impression
- Les services de connexion au réseau
- Les services de connexion à distance
- Les utilitaires Internet divers
Vous suivez toujours !
Bon, maintenant que nous avons fait le tour des protocoles TCP/IP, voyons quelques
notions supplémentaires sur la connaissance Réseau.
DHCP signifie (Dynamic Host Control Protocol)
Ce protocole permet aux administrateurs de réseaux TCP/IP
de configurer les postes clients de façon automatique. Il a été
utilisé par les fournisseurs d'accès à l'Internet par le
câble, mais a été abandonné au profit d'une connexion
point à point type
PPP, comme pour l'ADSL.
DHCP reste cependant un protocole de configuration de clients extrêmement
pratique sur un réseau local Ethernet.
Bien que dans la plupart des cas, DHCP soit un luxe sur un réseau domestique, il peut tout de même y avoir plusieurs raisons pour vous pousser à l'utiliser :
- Vous avez des portables que vous connectez sur divers réseaux, typiquement
chez vous et sur votre lieu de travail
- vous organisez chez vous des "Lan parties" avec les machines de
vos collègues,
- votre réseau local contient plusieurs dizaines de machines (vous avez
une famille nombreuse, certainement),
- vous aimez bien vous compliquer la vie à bricoler avec votre Linux,
- vous aimez le luxe, tout simplement.
Sans rentrer dans les détails, un serveur DHCP permet
d'attribuer des adresses IP dynamiquement, c'est le cas de votre FAI
en principe, à chaque fois que vous vous connectez sur le net, il vous
attribue une nouvelle adresse IP.
10.0.0.0 - 10.255.255.255 (10/8 prefix)
172.16.0.0 - 172.31.255.255 (172.16/12 prefix)
192.168.0.0 - 192.168.255.255 (192.168/16 prefix)
En conséquence, ces adresses ne sont pas routables sur Internet et ne
doivent pas être utilisées par des machines de ce réseau.
Par contre, tous les réseaux privés peuvent utiliser ces adresses
sans restrictions.
Comme ces adresses ne sont pas routables sur le réseau public, la translation
d'adresse est utilisée pour permettre aux machines
du réseau privé d'accéder à Internet, et de façon
générale à d'autres réseaux. Le principe de base
est simple puisqu'il s'agit de remplacer à la volée les champs
d'adresses dans les paquets qui sont destinés à un autre réseau
(ce qui implique que le NAT
soit effectué entre les 2 interfaces réseau, entre le réseau
privé et les autres).
Un serveur Proxy ( Proxy server, appelé
aussi serveur mandataire) est à l'origine une machine
faisant fonction
d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant
parfois des protocoles autres que le protocole TCP/IP)
et internet.
La plupart du temps le serveur Proxy est utilisé pour le Web, il s'agit
alors d'un Proxy HTTP. Toutefois il peut exister des
serveurs Proxy pour chaque protocole applicatif (FTP, ...).
Principe de fonctionnement d'un Proxy
Le principe de fonctionnement basique d'un serveur Proxy est assez simple : il s'agit d'un serveur "mandaté" par une application pour effectuer une requête sur Internet à sa place. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte à Internet à l'aide d'une application cliente configurée pour utiliser un serveur Proxy, celle-ci va se connecter en premier lieu au serveur Proxy et lui donner sa requête. Le serveur Proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au Proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.
Les fonctionnalités d'un serveur Proxy
Désormais, avec l'utilisation de TCP/IP au sein des réseaux locaux, le rôle de relais du serveur Proxy est directement assuré par les passerelles et les routeurs. Pour autant, les serveurs Proxy sont toujours d'actualité grâce à un certain nombre d'autres fonctionnalités.
La fonction de cache
La plupart des Proxys assurent ainsi une fonction de cache (en anglais caching), c'est-à-dire la capacité à garder en mémoire (en "cache") les pages les plus souvent visitées par les utilisateurs du réseau local afin de pouvoir les leur fournir le plus rapidement possible. En effet, en informatique, le terme de "cache" désigne un espace de stockage temporaire de données (le terme de "tampon" est également parfois utilisé).
Un serveur Proxy ayant la possibilité de cacher ( signifie"mettre en mémoire cache") les informations est généralement appelé "serveur Proxy-cache".
Cette fonctionnalité implémentée dans certains serveurs Proxy permet d'une part de réduire l'utilisation de la bande passante vers Internet ainsi que de réduire le temps d'accès aux documents pour les utilisateurs.
Toutefois, pour mener à bien cette mission, il est nécessaire
que le Proxy compare régulièrement les données qu'il stocke
en
mémoire cache avec les données distantes afin de s'assurer que
les données en cache sont toujours valides.
Le filtrage
D'autre part, grâce à l'utilisation d'un Proxy, il est possible d'assurer un suivi des connexions (en anglais logging ou tracking) via la constitution de journaux d'activité (logs) en enregistrant systématiquement les requêtes des utilisateurs lors de leurs demandes de connexion à Internet.
Il est ainsi possible de filtrer les connexions à internent en analysant d'une part les requêtes des clients, d'autre part les réponses des serveurs. Lorsque le filtrage est réalisé en comparant la requête du client à une liste de requêtes autorisées, on parle de liste blanche, lorsqu'il s'agit d'une liste de sites interdits on parle de liste noire. Enfin l'analyse des réponses des serveurs conformément à une liste de critères (mots-clés, ...) est appelé filtrage de contenu.
Nous allons terminer ce tour d'horizon sur
les classes d'adresses IP
Les adresses Internet sont allouées par l'organisme InterNIC
(http://www.internic.net)
qui supervise Internet. Ces adresses IP
se divisent en classes, les plus courantes étant les classes
A, B et C. Les classes D et E existent, mais en général,
elles ne sont
pas employées par les utilisateurs finals. Chaque classe d'adresses a
un masque de sous-réseau différent. Pour connaître la
classe
d'une adresse IP, il suffit de regarder le premier octet. Voici donc les plages
d'adresses des classes A, B et C, avec un
exemple pour chaque classe :
1. Les adresses de classe A sont assignées
à des réseaux ayant un très grand nombre d'hôtes.
Ici, le masque de sous-réseau est
255.0.0.0 par défaut, et le premier octet est compris
entre 0 et 126.
Exemple: 10.52.36.11.
2. Les adresses de classe B sont assignées
à des réseaux ayant un nombre d'hôtes assez important. Ici,
le masque de sous-réseau est 255.255.0.0 par défaut, et le premier
octet est compris entre 128 et 191.
Exemple: 172.16.52.63.
3. Les adresses de classe C sont assignées
à des petits réseaux locaux. Ici, le masque de sous-réseau
est 255.255.255.0 par défaut, et le premier octet est compris entre 192 et 223.
Exemple: 192.168.123.132.
Voila, vous en savez un petit peu plus sur le "Comment mon PC communique avec le reste du monde"
Et bien, ça y est, vous en savez autant que moi sur les protocoles ......
Je vous donne quelques liens et sources sur le sujet qui m'ont permis de faire cet article :
SebSauvage
Comment ca marche
Pour en savoir plus sur les protocoles TCP/IP
Pour en savoir plus sur le NAT
Pour en savoir plus sur le DHCP
Pour en savoir plus sur les Proxy
Pour en savoir plus sur les classes d'adresses IP
Et sans oublier : google pour plus de recherche.
Tesgaz le : 27/08/2003
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